Trouvez votre terrain à batir

Quels sont les différents types de prêts immobiliers pour acheter un terrain ?

La réalisation d’un projet de construction passe par l’achat d’un terrain, qui représente l’une des premières étapes. Il va falloir le financer et cela représente une part importante du budget global. Pour acheter une parcelle de terrain constructible, plusieurs solutions de prêts sont envisageables.  Elles dépendent notamment de la somme à emprunter, votre situation personnelle et vos préférences.

 Acheter son terrain dans le cadre d’un regroupement de crédit

Si vous remboursez déjà un, ou plusieurs prêts, le mieux est de commencer votre aventure immobilière sur des bases saines. Vous pouvez alors financer votre terrain dans le cadre d’un regroupement de crédits. Cette solution revêt plusieurs avantages :

  •         Les mensualités sont lissées et la durée renégociée,
  •         Vous ne payez qu’une seule mensualité pour tous vos crédits,
  •         Les taux sont généralement avantageux.

 

Emprunter uniquement pour l’achat d’un terrain, est-ce possible ?

Il est bien sûr possible de contracter un crédit spécifiquement pour acheter votre terrain constructible. Par exemple, un prêt personnel. Ce peut être un prêt non affecté, c’est-à-dire pour lequel aucun justificatif n’est à fournir, ou un crédit accordé spécifiquement pour l’achat du terrain. Ce type de prêt à la consommation ne pourra pas financer votre maison, car il et plafonné à 75 000 €. Si vous souhaitez véritablement dissocier l’achat de votre terrain pour une quelconque raison comme celle de réaliser votre projet en plusieurs temps, c’est envisageable. Mais les taux sont bien moins avantageux que ceux dont vous bénéficierez en choisissant le rachat de crédit ou le prêt immobilier classique.

 Le prêt immobilier classique pour acheter un terrain

Dans bien des cas, l’achat du terrain s’inclut dans le crédit immobilier que vous contractez pour financer la totalité de votre projet de construction. Il vous garantit des taux très intéressants. L’autre intérêt consiste dans le fait que vous bénéficierez d’un déblocage progressif des fonds. La somme de votre terrain une fois versée, vous ne rembourserez pas le principal, mais juste les intérêts, jusqu’au déblocage du solde. Par ailleurs, ce type de financement vous autorise à monter un dossier global, pouvant inclure d’autres prêts. Même si tous ne peuvent pas financer directement l’achat du terrain, ils viennent alléger la note totale.

Le prêt immobilier à taux zéro dit PTZ

Vous pouvez bénéficier d’un PTZ si votre situation financière et la zone géographique où vous prévoyez de construire l’autorisent. Néanmoins, si le PTZ peut entrer dans le financement global de votre projet, il ne pourra être affecté au terrain.

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Destiné aux personnes à revenus modestes, il permet de financer l’accession d’un terrain voire, l’ensemble du projet immobilier, par hypothèque. Cela évite les risques de rejet de la demande.

Le prêt conventionné

Si vos ressources sont au-delà du plafond pour être éligible au PAS, vous pouvez bénéficier d’un prêt conventionné de la part de votre banque. Il et destiné à financer un projet d’accession à la propriété d’une résidence principale. Mais il n’est pas forcément plus avantageux qu’un prêt immobilier classique ou un regroupement de crédit.

Le prêt patronal ou 1 % employeur.

Il s’adresse aux salariés du privé non agricole et permet l’obtention d’une somme de 40 000 € au taux plafonné défiant toute concurrence de 0,5 % (sans compter les assurances obligatoires).

Le montage de votre dossier de financement est donc à effectuer soigneusement et de façon totalement individuelle, afin d’être au plus près de votre situation personnelle.

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer