Le garant est le reflet de la santé de votre constructeur. Plus le garant est connu, plus vous avez de chance de traiter avec un constructeur de qualité.
CGIBat, FFB, SMABTP, AXA, MMA,…ce sont des noms qui vous parlent et c’est une bonne chose.
Un constructeur qui vous parlerait d’un courtier ou d’un garant étranger = fuyez. L’année 2018 a d’ailleurs révélé au public le problème de ces garants étrangers fragiles. Plusieurs d’entres eux ont fait faillite laissant de nombreux clients sans recours.
Parmi les points de vigilance, n’hésitez pas à demander à votre constructeur combien de chantiers il a en cours…et combien d’ouvertures son garant lui autorise. Certains constructeurs fragiles ont en effet des restriction de leur garant et ne peuvent ouvrir que X chantiers en même temps. c’est à dire qu’il vous faudra parfois attendre qu’un chantier soit livré pour que votre constructeur ouvre le votre. Ca commence mal !
Demandez impérativement les attestations d’assurance à votre constructeur avant de signer quoi que ce soit et n’hésitez pas à appeler le siège de l’assureur pour vérifier que le document est un vrai !